venerdì 22 gennaio 2010

En guise d’Adieu à mon ami Francesco - Day-Robertho Isaac, HPN

SOCIÉTÉ

Haiti-Italie : En guise d’Adieu à mon ami Francesco

La vie de certaines personnes parle d’elle-même, les éloges ne sont que superflus. Francesco Fantoli en fait partie. Aimé et respecté, il possédait une chaleur humaine et une sympathie inhérente.
Par Day-Robertho Isaac, Canada

11h 50 pm : les mots tardent à venir, je n’arrive pas à formuler mes mots en une phrase pour te dire adieu, Checco. Ou du moins je ne sais quoi te dire avant le grand départ. Les larmes ne coulent plus, à force de couler.

Je ne sais pas qui je dois blâmer pour ce qui t’est arrivé. Je préfère prendre la vie pour responsable du mal qu’on t’a fait. Oui, elle est injuste car le personnage que tu étais ne méritait pas cette fin tragique. Certes, tu n’étais pas parfait. Comme nous, tu as commis pas mal d’erreurs, mais tu as toujours pris du temps pour revenir sur tes actes et apprendre de tes erreurs.

Tu as travaillé très dur pendant longtemps pour gagner ta vie. Tu étais loin d’être un homme riche. Tu vivais comme un Haïtien moyen avec ton petit lot de problèmes quotidiens. Tu donnais humblement et simplement de toi-même. Les personnes qui t’ont connu diront que tu étais un homme sensible, sans façon, un professionnel soucieux de son travail.

Tu étais optimiste, tu disais tout le temps qu’un jour Haïti sera meilleure. Même dans les pires moments de trouble, tu gardais l’espoir de voir un matin radieux pour ce pays que tu avais fait tien depuis plus de dix ans. Haïti était ta deuxième patrie, tu l’aimais tellement que tu ne pouvais y être absent même pour deux semaines. Tu disais tout le temps « Nous les Haïtiens » comme pour dire que tu n’étais plus Italien.


Tu as exploré presque toutes les villes haïtiennes les unes après les autres pour y découvrir leur beauté. Tu as parcouru toutes les zones dangereuses de Port-au-Prince pour faire ton travail. De Cité Soleil à Martissant tu prenais les risques et évaluais les dangers. Ta voiture, qui n’était jamais fermée, était reconnue partout à Port-au-Prince, même par les pires criminels. Personne ne t’avait jamais attaqué. Et voila au bon milieu de la « stabilité » tu as perdu ta vie.

En attendant de te revoir et de travailler sur d’autres projets avec toi Checco, je te souhaite bon voyage. Je sais qu’au milieu des canons qui tonnent et des obus qui éclatent, il reste l’espoir de voir un matin radieux.

C’est sûr qu’on va te manquer Checco, mais sois ferme dans ton voyage. Je suis sûr que le Bon Dieu te réserve une place au ciel.

Que ton Ame repose en paix, mon cheeeerrrrr

Ciao

Day-Robertho Isaac à Francesco Fantoli

NB: Une cérémonie d’adieu se déroulera ce samedi à 9h am au salon funéraire l’Ange Bleu, près de l’Eglise Sacré-Cœur, pour saluer la mémoire de Francesco Fantoli. Après ses cendres partiront rejoindre ses amis et sa famille en Italie.





DRI/HPN

Nessun commento:

Posta un commento